Adresse e-mail de contact pour insérer vos infos :

.

Aujourd'hui dans l'agenda...

.

les évènements

du moment :

"BSM 2000, BSM AUJOURD'HUI", exposition de dessins et peintures de Jean-Paul Jappé, Hôtel Gabriel, Lorient

Du 17 septembre 2011 au 28 février 2012


   Dessins et peintures de Jean-Paul Jappé sur la base de sous-marins à 10 ans d'intervalle.


   Un ami me dit : « Toute la base des sous-marins de Kéroman est ouverte, à l’abandon, ça ne se raconte pas, il faut voir ». C’était au printemps 2000, comme tout Lorientais, je ne connaissais la base que de loin. La Marine nationale avait quitté les lieux, les laissant en l’état, le même qu’au changement de propriétaire en 1945.  


   Premier tour complet des K1, K2, K3 et K4 et des espaces marins, j’ai senti que ces milliers de mètres cubes de béton d’architecture militaire (le Bauhaus n’est pas loin) méritaient quelques centimètres carrés de dessin. Deux formats, A4 et A5, crayon graphite et pierre noire, pour un dessin qui décrit et précise. Les séances se succèdent à l’extérieur : Les masses de blocks, les angles de portes, sous les murs, les barbacanes, vues de loin, proximité des bétons décoffrés empreintes de planches, fers rouillés resurgissants ; à l’intérieur : les couloirs, les alvéoles, les bassins aux eaux noires, échelles escaliers rambardes, chicanes défensives et détails d’assemblage fer béton bois.  


   Les semaines passant, dessins et peintures se suivent, se complètent, s’alignent au mur de l’atelier. Ce que j’ai pu avoir froid dans ces lieux, vêtu comme en hiver. Un froid venu d’ailleurs, courants d’air, tourbillons de vent glacés, bruits indistincts, chocs, grincements, échos étranges. Et petit à petit, sur mon dessin, au-delà de la forme, des volumes, surgit le fond, le sens de cette architecture qui n’est qu’une machine de mort. Apparaissent alors des calques imaginaires, au tracé flou, miradors clôtures baraquements cheminées, et j’étais ailleurs, dans l’est, entre 1940 et 1945.  Mais ceci est une autre histoire, sans détail celle-là.


Tarif : Entrée libre
Horaires : du mardi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h
Adresse : HÔTEL GABRIEL - AILE OUEST, Enclos du Port - Entrée par la Porte Gabriel (face à la Banane, rue de Guéméné), 56100 Lorient

Les évènements en images

-

videos

.

Editions d'Arts


.

.