«Hommage aux explorateurs du réel, de André Gorz, à Hannah Arendt en passant par Dali, Lars Van Trier ou Andreï Tartovski, Endless est un pied de nez aux dérives naturalistes de notre temps.
Adresse e-mail de contact pour insérer vos infos :

.
Aujourd'hui dans l'agenda...
.
les évènements
du moment :
expo "Endless"de Marc Martinie de Maisonneuve, Aux Ateliers du Bout du Monde, Lorient
Du 8 au 14 Novembre 2010
Tous les jours de 14h à 20h
(Dé)Vernissage: Samedi 13 à partir de 18H
«Hommage aux explorateurs du réel, de André Gorz, à Hannah Arendt en passant par Dali, Lars Van Trier ou Andreï Tartovski, Endless est un pied de nez aux dérives naturalistes de notre temps.
Hymne au réel et à ces explorateurs, Endless nous invite à regarder la terre du «Bout du monde» comme ce qu’elle est, c’est à dire une vue du monde.
Le temps et l’espace enclosent un monde inventé par des humains présents, passés et futurs. Ils n’existent que par ce qu’ils forment et déforment ce monde, qu’ils inventent leurs environnements.
Cette exposition ne se tient pas sur terre mais dans notre monde, un monde d’écologie où animaux aux formes humaines côtoient des concepts en mutations. Ces «mèmes» se confrontent et se battent
pour leurs survies. Certaines se comportent en plantes envahissantes, d’autres au contraire, sont fragiles et leurs fleurs rares.
Nous sommes les cultivateurs de ce bien commun, de ce jardin écologica ».
Cette série d’impression sur papier a été fabriqué en un mois, avec la participation des autres résidents du «Bout du monde».
Je me suis déplacé dans les ateliers et y ai pris des photos de leurs espaces de travail. Je les ai reformulés pour faire apparaître un regard, dès fois sensible, souvent en échange avec l’artiste mais toujours
réfléchis.
Les images produites ici, peuvent se comprendre sous plusieurs angles de vue liés à la démarche des artistes résidents, mais aussi au contexte des ateliers du «Bout du monde» dans un environnement urbain en mutation. D’autres, questionnent les outils que j’ai utilisé pour fabriquer ces images dans un contexte contemporain où
les champs de batailles se sont déplacés à l’intérieur de nos jardins.
Libellés :
Ateliers du Bout du Monde,
Lorient,
Marc Martinie de Maisonneuve
Les évènements en images
-
videos
.
Editions d'Arts
.
.