Adresse e-mail de contact pour insérer vos infos :

.

Aujourd'hui dans l'agenda...

.

les évènements

du moment :

2 expos "Voir sans être vu" de Gilles Aillaud, Peinture, Lithographie, à la Médiathèque de l'Orientis et à la Galerie du Faouëdic, Lorient


du lundi 27 septembre
au dimanche 14 novembre 2010

Des paysages de Bretagne et de Grèce, des animaux en liberté ou enfermés dans les zoos, voilà les sujets de Gilles Aillaud. Des sujets qui ne demandent pas à être peints, que l’artiste traite sans intention allégorique, sans affect et a fortiori sans message.

Plutôt une expérience poétique du monde, faite de disponibilité à ce qui existe, d’attention à la profusion de ce qui est. Tout le contraire de l’indifférence.
La Ville de Lorient a choisi de rendre hommage à l’artiste peintre, dessinateur, lithographe, auteur de pièces de théâtre et de poèmes, considéré comme l’un des fondateurs de la figuration narrative.

La galerie du Faouëdic présente ici un ensemble important d’oeuvres : 194 lithographies de son « Encyclopédie de tous les animaux et les minéraux », 18 grandes peintures, 6 grandes lithographies et 6 aquarelles. Une partie de l’exposition sera d’autre part présentée à la médiathèque de Lorient. Des conférences et tables rondes sont prévues.

Exposition réalisée par la Ville de Lorient sur proposition de Bernard Coisy, directeur de la médiathèque de Lorient et Pierre Collin, professeur à l’école supérieure d'art.
«Enfant, je faisais des tableaux d’animaux, j’allais dessiner au jardin des plantes avec ma sœur, un tableau par jour, des flamants roses qui s’envolaient, des scènes rêvées….» Dans ce propos tiré d’un entretien avec le journal Libération en 1978, Gilles Aillaud (1928-2005) souligne la découverte dès l’enfance de son thème de prédilection. Des animaux enfermés dans les zoos, puis en liberté dans la savane, des paysages de Bretagne et de Grèce, voilà les sujets de Gilles Aillaud. Des sujets qui ne demandent pas à être peints, que l’artiste traite sans intention allégorique, sans affect et a fortiori sans message. Plutôt une expérience poétique du monde, faite de disponibilité à ce qui existe, d’attention à la profusion de ce qui est. Tout le contraire de l’indifférence.

Gilles Aillaud est un des fondateurs de la Figuration Narrative.
Peintre, dessinateur, lithographe Gilles Aillaud a aussi été décorateur pour le théâtre où il a collaboré avec Jean Jourdheuil, Klaus Michael Grüber, Giorgio Strelher, Luc Bondy et Gilberte Tsaï. Il est également l’auteur de pièces de théâtre, d’essais et de poèmes.


Autour des expositions seront organisés :- une lecture d'extraits du texte "Voir sans être vu" par le comédien Pascal Guin, au cours du vernissage à la galerie du Faouédic le vendredi 1er octobre à partir de 18h00
- une table ronde le samedi 2 octobre à 15h00 à la médiathèque,
- une conférence de Pierre Buraglio lundi 4 octobre à 18h00 à l'Ecole Supérieure d'Art (site officiel de Pierre Buraglio),
- des visites commentées des deux lieux d'exposition ouvertes à tous, les 29 septembre, 16 octobre et 6 novembre à partir de 14 h, ainsi que des visites de classes, sur rendez-vous, en téléphonant au 02 97 84 33 60,
- un atelier d'écriture pour les adultes autour de l'Encyclopédie de tous les animaux, y compris les minéraux, animé par les bibliothécaires de Lorient levendredi 15 octobre à 20h00 (atelier gratuit sur inscription préalable auprès des bibliothécaires).
- des jeux d'écriture destinés aux enfants à la médiathèque le 27 octobre à 15h00, animés par une bibliothécaire jeunesse
- des projections du film "Comme un pays" de Gilberte Tsaï consacré à Gilles Aillaud au Kenya, le 23 octobre à 15 et 16h00


Par ailleurs, un choix d'ouvrages autour de l'oeuvre de Gilles Aillaud sera présenté à la médiathèque pendant toute la durée de l'exposition, et un numéro des Cahiers dessinés (Editions Buchet-Chastel) sera publié à cette occasion, que vous pourrez vous procurer à la Galerie du Faouëdic et à la Médiathèque de Lorient.
Tarif : Entrée libre
Horaires : galerie du Faouëdic tous les jours de 14 h à 19 h à la
Médiathèque L'Orientis : les lundi, mardi et vendredi de 13 h à 18 h 30, le mercredi et le samedi de 10 h à 18 h

Les évènements en images

-

videos

.

Editions d'Arts


.

.