Adresse e-mail de contact pour insérer vos infos :

.

Aujourd'hui dans l'agenda...

.

les évènements

du moment :

Inauguration de l'exposition "Oeuvres sur papier" de Christian Jaccard

Inauguration de l'exposition "Oeuvres sur papier" de Christian Jaccard


L'Art dans les Chapelles, exposition de peinture, sculpture, d'art comptemporain
et de patrimoine religieux 

du 12 juillet au 14 septembre et 20-21 Septembbre
sauf Christian Jaccard à Hennebont
du 28 juin au 14 septembre

  
Galerie Pierre Tal-Coat 
Centre culturel 
15, rue Gabriel Péri Fes ... les Chapelles » : œuvres sur papier de Christian jaccard Centre culturel – 15, rue Gabriel Péri

Christian Jaccard est aussi exposé à la chapelle de la Trinité à Bieuzy-les-Eaux
Le tableau
La chapelle de la Trinité, à Castennec, vestige d'une histoire sensible et lieu de mémoire qui, de près ou de loin, ne peut oublier famine, peste noire et Guerre de Cent Ans décimant les populations et gravant dans l'imaginaire multicentenaire autant la peur de la mort que l'espérance de la résurrection. Mais le présent héritier à l'instant du passé réactive à travers les ignitions flamboyantes et sous forme de métaphore les destins antérieurs présents sur le site ; celui-ci hanté par le spectre du Buisson Ardent, constitue l'autre métaphore désignant la brûlante révélation de la présence divine. Les flammes s'éteignent, mouvantes et fugitives, frêles et incertaines, cramponnées au droit des enduits finement talochés. Elles créent un théâtre d'ombres et suggèrent la fragilité de l'être des choses. Il n'y a pas dans la nature deux feuilles d'arbre semblables, de même il n'y a pas deux touches de suie, deux formes de poussière, deux flux d'énergie identiques au moment où se produit l'ignition. Certes, le processus et sa méthode d'imposition sont consciencieusement répliqués, mais l'effet produit est aléatoire, parce que les circonstances où ça se manifeste ne sont jamais identiques tellement elles sont fugaces. Ainsi les aléas de la précarité, les subtilités de l'éphémère et l'inexorabilité de l'instant créent un univers nomade et singulier.

Citation
(…) Dans le sens de la curiosité charnelle comme dans celui de l'intuition spirituelle, le vouloir voir réclame le droit à une vue seconde. (Jean Starobinski)

Voyeur
Assieds-toi ; prends le temps de voir. Regarde le noir profond de la suie agrippée sur l'enduit des parois ; oublie ta mère, ta femme, ton père, ton mari, ta voiture, ta radio, ton téléphone, ton ordinateur, oublie ton quotidien, ton entreprise, tes blessures, tes conflits ; purge ton corps, ton esprit, ton être de tout parasitage. Soigne l'hygiène de ta vision. Pénètre et laisse-toi pénétrer par la suie ; laisse-toi nourrir par ton désir d'imaginaire et ta pensée sauvage. Pas une de ces taches ne se ressemble et pourtant chacune est enfantée par la même lumière, la même force, la même énergie qui est celle de la vie ; seul le débit de leur source diffère et bientôt tu saisis autrement l'être des choses, son entrelacs subtil analogue à celui de ton corps et de ton esprit…

Entrevues
Au cours des combustions, Dieu et son fils sont venus apprécier l'avancement de mon tableau au sein de l'édifice enfumé. Le Père me dit : puisses-tu éclairer avec ton gel les cœurs de tous les peuples ; investis toutes mes Maisons : églises, cathédrales, basiliques ; illumine-les de tes flammes-lumière salvatrices. Je lui répondis : je doute que tous tes mortels soient d'accord ; beaucoup d'entre eux sont véhéments, conservateurs, peut-être aveugles et jaloux de ta puissance. Que puis-je faire ? dit-il. Leur pardonner une fois encore, ai-je hasardé…
Marie l'Immaculée passa en fin de journée, très enthousiaste à l'idée d'une métaphore touchant le Buisson Ardent. Elle y reconnaît une forme évidente du " matérialisme érotique " et me dit : l'empire des suies nous incite à sonder le spectre de la brûlante révélation ; à penser d'abord les rapports entre flamme et délitement, ensuite les liens complexes entre sexualité et mort…

La poésie d'un Livre d'or
Y aurait-il une connotation anti-cléricale dans ce papier peint en plumes de corbeau ?
On dirait des trous dans les murs.
La foule des âmes qui a hanté cette chapelle au fil du temps est bien présente.
Mur de chauve-souris ou zèbres en sacrifice ?
Il pleut des plumes.
La chapelle habillée d'un blanc manteau d'hermines…
Autant de cordelettes brûlées, autant d'âmes ayant vécu dans cet endroit magique et ténébreux.
Des crottes d'oiseaux sur des murs.
On dirait des papillons noirs accrochés à leur halot de lumière.
Est-ce une forêt incendiée sous la neige ?


Vitraux
À l'image de celles qui ornent les parois de l'édifice, les empreintes de suie nées de la combustion du gel thermique, s'étalent comme une arborescence sur les verres taillés aux dimensions de chaque embrasure… Mais l'alchimie des flammes ne se laisse pas dompter aisément et ses caprices retardent leur mise en œuvre et leur pose…


Christian Jaccard - mai 2007

Les évènements en images

-

videos

.

Editions d'Arts


.

.